Identité Terroir Qualité L'Appellation

La lumière qui inspira CEZANNE
 
Le terroir est assez homogène mais comprend plusieurs microclimats ; il s’étend sur les communes de Venelles, Puyricard, Puy Ste Reparade et Aix en Provence. 

Situés de part et d’autre de la chaîne de la Trevaresse entre 200 et 400 mètres d’altitude, les sols sont composés de marnes argilo-calcaires, parfois un peu sableux et  recouverts de cailloutis plus ou moins grossiers arrachés à la montagne. Au nord, le climat est d’influence continentale, tempéré par la Durance, au sud l’influence est plus méditerranéenne.

Le vignoble de 300 hectares, est partagé entre les A.O.C. et les vins de pays. On y trouve majoritairement, les cépages GRENACHE, SYRAH, CABERNET SAUVIGNON et CINSAULT  qui composent les rouges et les rosés A.O.P.(ex AOC) et quelques cépages plus confidentiels comme le MARSELLAN, le CALADOC et le MERLOT qui entrent dans la composition des vins de pays IGP .
Le ROLLE aussi appelé VERMENTINO est lui le cépage blanc de prédilection.

LES QUATRE TOURS | 56 Avenue de la Grande Bégude - RN 96 - 13770 VENELLES Tél : +33 (0)4 42 54 71 11 - Fax : +33 (0)4 42 54 11 22
Email : contact@quatretours.fr | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Conception : e-partenaire