Cave : c’est le temps de “l’assemblage” ! on entrevoit le futur millésime …

Moment important du travail en cave, l’assemblage préfigure le futur vin. En premier lieu, toutes les cuves sont dégustées et notées en fonction de leurs caractéristiques : couleur, arôme, etc.

Ensuite, tels un “chef” cuisinier avec sa brigade, l’œnologue et son équipe vont devoir associer les différents jus afin de constituer un vin unique ! 

Fruit de la connaissance et de l’expérience du maître de chais c’est de la complémentarité de chaque cépage que vont naître les bons assemblages. Pas de recette “magique” puisque l’effet millésime  à beaucoup d’influence car les conditions climatiques impactent chaque cépage différemment. Chaque année, il faut prendre ces paramètres en compte et ajuster les “dosages” en tenant compte du vieillissement futur du vin: quand on vous dit que le vin est un produit vivant !

Enfin les assemblages sont à nouveau dégustés, comparés et notés, avant qu’un choix définitif ne soit fixé. Il restera alors encore du travail avant que le vin soit prêt à être mis en bouteille ! 

Share This