Les cépages des vins des Quatre Tours
Cépages pour Vins Rosés et Rouges
Les cépages majoritaires pour les vins des Quatre Tours Rosés et Rouges en Appellation d’Origine Protégée Coteaux d’Aix-en-Provence sont :
Le Grenache noir
Originaire d’Espagne. Sait s’adapter à tous les terroirs et résiste au vent violent et à la sécheresse.
Il apporte ampleur capiteuse et puissance aux vins. Il donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, et des notes plus épicées et animales aux vins évolués.
La Syrah
La Syrah donne des vins tanniques et rudes les premières années, mais particulièrement aptes à la garde pour les rouges. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits. Pour les rosés il confère rondeur et puissance.
Le Cinsault
Goûteux, vigoureux et d’un bel aspect, ce cépage d’origine provençale a longtemps été utilisé comme raisin de table. Il est largement utilisé en Provence pour l’élaboration des vins rosés. Il donne notamment de très beaux arômes fruités.
Le Cabernet Sauvignon
Il donne de la puissance, de la structure et une complexité et produit des vins distingués, avec une belle longueur en bouche.
Cépage star des vins de bordeaux, peu présent en Provence bien qu’il soit cultivé depuis de nombreuses années par quelques vignerons précurseurs qui l’avaient implanté après la crise du phylloxéra.
Cépages pour vins Blancs
Pour les vins blancs en Appellation d’Origine Protégée Coteaux d’Aix-en-Provence on retrouve les cépages suivants :
Le Rolle (ou vermentino)
Cultivé depuis toujours en Provence, robuste et d’une très grande qualité gustative, il mûrit tardivement et nécessite un climat chaud. Il apporte aux vins du gras, de la finesse, de l’équilibre et des notes aux parfums d’agrumes, de poire, d’amande et de fenouil.
L’Ugni blanc
En assemblage il apporte finesse, fraîcheur et une touche d’acidité.
Le Grenache blanc
Il partage beaucoup de caractéristiques communes avec le grenache noir.
Ces derniers peuvent également entrer dans la production de rosés.
Plus marginaux on retrouve aussi le sauvignon et la clairette.
Autres cépages pour IGP
Pour les vins en appellation IGP Méditerranée ou Pays des Bouches du Rhône on retrouve aussi quelques cépages plus confidentiels en Provence comme le Marsellan, le Caladoc et le Merlot
Page rédigée grâce à l’aide de la base documentaire du site web vins de provence