Le travail du sol est un moment important dans la préparation de la sortie de la vigne de son repos hivernal.
Suivant la vigueur de la vigne, les modes de culture sont différents.
Pour les vignes jeunes et productives on trouvera souvent des parcelles enherbées – parfois sur tous les rangs parfois seulement un rang sur deux. Cet enherbement est soit naturel soit cultivé, il viendra en compétition avec la vigne en en réduisant la vigueur et de cette façon réguler sa production. En cours d’année il sera tondu de façon à réduire la pousse.
Sur les parcelles plus anciennes, souvent moins productives, tous les rangs sont travaillés de façon à éliminer l’herbe et aussi pour permettre aux pluies de mieux pénétrer le sol.
Par contre la ligne ou est implantée la vigne ne pouvant être tondue, celle ci fait l’objet d’un désherbage qui peut être manuel, mécanique ou chimique. Dans le cas présent passage avec un “Actisol” qui va venir retourner les mauvaises herbes de la ligne.
Le désherbage manuel ou “piochage ” – travail extrêmement physique et pénible – est réservé le plus souvent possible aux seules jeunes plantations pour lesquelles l’enracinement est encore trop faible pour supporter un travail mécanique.